
Genre : Roman jeunesse
Auteur : Daniel Marchildon
Éditions David
Nous sommes en l’an 2086. Victor Falaquet, quatorze ans, accompagne sa mère, Alma Laberge, médecin de Toronto, en mission humanitaire à Houston, dans l’ancien État du Texas.
Aux États-Unis, désormais un ensemble anarchique de cités-États, des seigneurs de la guerre se disputent pour étendre leurs territoires et s’emparer des ressources. Durant le séjour de Victor et d’Alma, Dallas, ville « à sec », désespérée et enhardie par la mise au point d’une mystérieuse nouvelle arme, va rompre une trêve et attaquer Houston afin de lui ravir sa précieuse eau.
Otages de ce conflit sanglant et absurde, Alma et Victor, tout comme les populations de Dallas et de Houston, doivent lutter pour leur survie. Les « guerriers de l’eau », prêts à tout, seront entraînés dans un engrenage dévastateur.
Dans Les guerriers de l’eau, Daniel Marchildon imagine comment, dans un avenir possible, l’accès à l’eau — la ressource la plus vitale de la planète — poussera les êtres humains à révéler le meilleur et le pire d’eux-mêmes, pour leur propre survie. Le roman a été récompensé du prix Françoise Lepage en 2013.